À PROPOS DE MOI
Ma pratique artistique est d’abord une recherche intérieure. À travers la céramique, je trace les contours d’un chemin de transformation : un retour lent, sincère, vers mon corps comme lieu d’ancrage, un espace où réconcilier la pensée et le cœur, le tangible et le spirituel.
Je façonne des sculptures qui mêlent formes humaines, fragments végétaux, textures sensibles — comme un langage archaïque où chaque geste raconte une mémoire, une métamorphose.
La migration est une expérience qui me traverse, mais elle n’est qu’un fil dans la trame plus vaste de mon œuvre. Ce que je cherche, c’est à habiter ma sensibilité, à créer des ponts entre ce que je suis, ce que j’ai oublié, et ce que je pressens comme sacré.
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ABOUT ME
My ceramic practice is, above all, an inner search. Through sculpture, I shape the path of transformation — a return to the body as a place of grounding, a space where mind and heart can meet, and where the material and the spiritual come into dialogue.
I create pieces that combine human forms, botanical fragments, and tactile textures — like an ancient language where each gesture holds memory, vulnerability, and change.
Migration is part of my lived experience, but it is just one thread in the wider fabric of my work. What I truly seek is to inhabit my sensitivity, and to build bridges between who I am, what I’ve forgotten, and what I sense as sacred.


Mon Parcous
Je suis née à Asunción, au Paraguay, où j’ai étudié la sociologie. En 2014, je suis venue vivre en France avec ma fille, et je vis aujourd’hui à Lyon. J’y ai suivi un master de recherche en sciences sociales et un master professionnel en administration de la recherche. J’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années dans la gestion de projets universitaires et de recherche à dimension internationale.
À un moment de ma vie, j’ai déménagé dans le sud de la France, où j’ai vécu trois ans à Antibes. Cette période a marqué un tournant pour moi : la lumière, les plantes familières, la présence d’artisans — tout cela m’a rapprochée de mes racines et de mon histoire personnelle. C’est là que j’ai découvert la céramique, d’abord à travers le tournage, puis en suivant une formation d’un an à l’École Municipale des Beaux-Arts de Vallauris (EACV), une ville emblématique de la céramique où ont travaillé des artistes comme Picasso.
Au fil du temps, j’ai compris que ce qui me touche le plus, c’est le modelage manuel — un travail plus lent, plus intime, plus organique. Depuis l’enfance, je dessine, je peins à l’huile, et j’ai toujours rêvé d’avoir un atelier. Ce rêve s’est réalisé : je travaille aujourd’hui à Les Manufacture(s), à Caluire-et-Cuire, dans un espace partagé avec une autre céramiste, tout près d’autres artisans.
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My journey
I was born in Asunción, Paraguay, where I studied Sociology. In 2014, I moved to France with my daughter, and I’ve been living in Lyon ever since. Here, I completed a Master’s degree: in social science research and in research administration. For several years, I worked in university and research project management with an international scope.
At one point in my life, I moved to the south of France, where I lived for three years in Antibes. That period was a turning point for me: the light, the familiar plants, the presence of artisans — all of it brought me closer to Paraguay and to my personal story. That’s where I first discovered ceramics, starting with throwing, and later completing a one-year program at the École Municipale des Beaux-Arts de Vallauris (EACV), a city known for its ceramic heritage and connection to artists like Picasso.
Over time, I realized I was more drawn to handbuilding — a slower, more intimate, more organic approach. Since childhood, I’ve practiced drawing and oil painting, and I always dreamed of having my own studio. Today, that dream has come true: I now work at Les Manufacture(s) in Caluire-et-Cuire, in a shared space with another ceramicist and surrounded by other artisans.